Méthodologie

1. Indentification des écoles divisées linguistiquement en Région de Bruxelles Capitale sur base d’une analyse de géolocalisation.

2. Visites de terrain et rencontres et avec 10 équipes de direction d’écoles concernées que nous remercions chaleureusement:

Ecole Communale de Stockel
Gemeenteschool Stokkel
Ecole Don Bosco, Sint-Pieters-Woluwe
Regina Pacis school, Laken
Instituut van de Ursulinen, Koekelberg
Ecole Saint-Michel, Jette
Ecole communale Les Asters, Anderlecht
Ecole fondamentale n° 9 - Vorst
Ecole fondamentale libre Raymond van Belle, Anderlecht Lycee MATER DEI, Sint-Pieters-Woluwe

3. Table ronde avec les membres du Groupe du Vendredi et des experts du monde de l’éducation bruxellois dont Mme Sofie Foets (Directrice ToekomstATELIERdelAvenir), Mme Laurence Weerts (Cabinet de la Ministre de l’Enseigne- ment) et Monsieur Philippe Van Parijs (Coordinateur du Plan Marnix). Aucune erreur ne peut leur être attribuée. Toutes les opinions exprimées sont celles des auteurs.

Auteurs du rapport

  • Laurent Hanseeuw
    Laurent Hanseeuw (1985) est économiste et Research Analyst chez Cushman & Wakefield, une société de brokerage américaine, ainsi qu’assistant à l’ULB où il enseigne l’économie politique. Il a commencé sa carrière par des stages auprès du Conseil d’Analyse Economie à Paris et à la Banque Nationale de Belgique avant de poursuivre en tant que chercheur auprès de l’Itinera Institute. Laurent a un diplôme d’ingénieur de gestion de Solvay et d’affaires européennes du Collège d’Europe. Il publie fréquemment des colonnes sur l’actualité économique et financière dans la presse quotidienne belge.
  • Sam Proesmans
    Sam Proesmans (1988) est assistant en médecine interne à l’hopital universitaire d’Anvers. Pendant ses études il a fait de nombreux projets et stages en Asie, Amérique Latine et en Afrique. Il a notamment entrepris un voyage de plus de 12 000 km avec un petit avion de sport qui était destiné à effectuer des missions humanitaires en République Démocratique du Congo. Il poursuit une formation en médecine tropicale à l’Université d’Anvers et va commencera en septembre 2015 un master en santé publique à l’université d’Harvard à Boston.
  • François Toussaint
    François Toussaint (1983) est Director chez interelgroup et co-fondateur de nowa, une start-up qui realise des portefeuilles ultra-fins. Entre en 2010 chez interel, il a fait un detour par l’Institut Emile Vandervelde entre mars 2013 et septembre 2014 en tant que conseiller entre autres pour la politique industrielle et les PME. En 2007, il a reçu le Prix « Esprit Européen » de la Fondation Bernheim. Actif dans l’associatif, François a créé le Kot à Projets Droits de l’Homme à l’UCL, a présidé le Parlement Jeunesse de la Communauté française et etait co-président de Plan B, un forum de dialogue intra-belge. François est licencié en droit (FUNDP, UCL et ICADE-Madrid) et détient un master internationale betrekkingen en diplomatie (Universiteit Antwerpen). Il termine actuellement un Executive Master en Management a Solvay Brussels School/HEC/Louvain School of Management.
  • Brieuc Van Damme
    Brieuc Van Damme (1983) est économiste et chef cabinet adjoint de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block. Auparavant, il conseillait le vice-premier ministre Alexander De Croo. Brieuc siège au Conseil général de l’INAMI et au Conseil d’administration du Centre fédéral d’expertise des soins de santé. Il a travaillé en tant que chercheur au think tank Itinera et a enseigné un cours d’économie aux universités de Gand et d'Anvers. Brieuc a publié une dizaine d’analyses politiques et a écrit le livre « l’or gris » (Roularta, 2010). Par le biais de cartes blanches, d’entretiens et de conférences, il intervient régulièrement dans le débat public. Brieuc est un fervent partisan du décloisonnement de la génération Y et croit fortement en son potentiel de collaboration.

Merci à

Coordination pour la Fondation Roi Baudouin
Brigitte Duvieusart

Conception Graphique et mise en page
Eduard Plancke
Mattias Dominguez